La publicité sur des gobelets à l’emporter est un moyen non conventionnel de surprendre le destinataire du message
Le marketing sur des gobelets chez CupsAd

Qu’est-ce que la publicité sur des gobelets à café ?

La publicité sur des gobelets à l’emporter est un moyen non conventionnel de surprendre le destinataire du message. Après l’élaboration d’un design percutant, les annonceurs placent leurs publicités sur un support dont le contenu est destiné à être consommé par le client. Ceci permet de faire passer le message marketing directement dans les mains du consommateur final. En d’autres termes, c’est votre client qui vous prend en main. Le ciblage précis est assuré par un outil interne afin d’établir le profil démographique de votre public cible ainsi que d’identifier les régions ainsi que les lieux précis les plus adaptés pour le succès de votre campagne. Prendre en main

En plus d’être littéralement en contact physique avec votre public, votre message a l’avantage d’être beaucoup plus détaillé que sur d’autres supports publicitaires tels que les panneaux d’affichage ou la radio. A la vue de votre message, la personne intéressée sera directement disposée à réagir à votre « call to action ». D’une main elle aura sa boisson avec votre message et de l’autre elle pourra, sans contrainte, naviguer sur son smartphone afin de scanner votre QR code, consulter votre offre ou simplement vous « googler ».

Le fait de toucher votre message, associé au plaisir de savourer une boisson agréable amplifient votre impact auprès du consommateur. Cette méthode de communication sous exploitée est non seulement prometteuse en termes taux de conversion, mais elle présente également plusieurs autres avantages distincts par rapport aux méthodes de publicité traditionnelles et non traditionnelles.

La publicité sur les lieux de vente à l’emporter est un concept sous exploité du marketing. Il se décline sur différents supports que les consommateurs touchent quotidiennement comme:

Les boîtes à pizza, les sous-verres de bar, les sacs à provisions, les pochettes de boulangerie, les gobelets et de nombreux autres supports.

Pourquoi la publicité sur les gobelets à café/thé augmente-t-elle la visibilité de la marque ?

En moyenne, chacun de nos partenaires distribuent entre 200-500 gobelets par mois. Ceci génère plusieurs milliers d’impressions mensuelles à travers de notre réseau. L’utilisation de vos gobelets se fait jusqu’à épuisement du stock chez chacun de nos partenaires. Le fonctionnement est simple, nos gobelets sont considérés comme un petit panneau d’affichage mobile que le consommateur saisit et transporte pendant son trajet.

Votre message sera donc vu par le consommateur de la boisson qui sera servi chez notre partenaire ainsi que par toutes les personnes qui vont croiser le chemin de celui-ci. Ceci augmente donc considérablement la visibilité et l’impact de la marque ou du message. Votre publicité ne peut pas être ignorée car le consommateur la saisira directement dans sa main. En moyenne, chaque gobelet offre 20 minutes d’exposition. La nature non conventionnelle de ce type de publicité la rend « différente » et plus perceptible lorsqu’une marque figure sur le gobelet.

Ce concept est un sous-segment du street marketing. Il a été démonté par plusieurs études1, que cette méthode de communication était mieux perçue par les consommateurs et avait un meilleur taux d’engagement par rapport à l’affichage traditionnel.

Comparaison avec l’affichage traditionnel ?

En plus d’être très onéreuse, la publicité sur des panneaux d’affichage a beaucoup de contraintes pour la mise en place d’une campagne. La flexibilité est limitée car la plupart des sociétés d’affichage exigent des annonceurs qu’ils concluent des contrats à long terme. Si votre stratégie nécessite la diffusion de plusieurs messages à des moments bien précis dans l’année, les panneaux d’affichage ne sont peut-être pas le bon média.

La pertinence de l’utilisation des panneaux d’affichage est aussi à remettre en question. Lors de votre dernier trajet en train, vous souvenez-vous d’une publicité particulière ? Étant soumis à des dizaines de panneaux d’affichage chaque jour, nous avons une capacité d’attention limitée et très souvent. Ils sont donc faciles à ignorer et leur courte exposition limite l’effet sur votre public.

Il devient donc intéressant de se faire prendre en main par ses clients.

Sources:

1 Luxton, S. What is called Ambient Advertising? Monash University. 2000 & Gambetti, R. C. (2010). Ambient Communication: How to Engage Consumers in Urban Touch-Points. California Management Review, 52(3), 34–51

Qu’avez-vous pensé de notre article ? Laissez-nous votre commentaire ci-dessous. Prendre en main

A très vite !

CupsAd